Valence : Que voir? Que faire?

Envie d'allier plages, découvertes, culture, promenades, musées et gastronomie? Justine Voyages vous présente...
2021-07-06T00:00:00+02:00

Située sur la côte sud-est de l’Espagne, la ville portuaire de Valencia (Valence) est connue pour sa Cité d’Arts et des sciences. Cette ville espagnole, s’est développée entre le XVe et XVIIIe siècle, grâce au commerce de la soie. Plusieurs sites de Valence sont d’ailleurs protégés par le patrimoine mondial de l’Unesco. Un grand patrimoine architectural, des édifices gothiques, de belles plages, votre agence de voyages locale vous propose son top 10 des incontournables de Valencia 

 

 

La cité des arts et sciences de Valencia

Incontournable lorsque vous vous rendez à Valence. La Cité des arts et des sciences de Valence est constituée de plusieurs bâtiments œuvres de l’architecte valencien Santiago Calatrava. Ce grand complexe de loisirs à visiter en famille ou entre amis, occupe aujourd’hui environ deux kilomètres du lit du fleuve Turia. Il existe plusieurs types d’entrées : l’Hemisferic, le Musée des Sciences et l’Oceanografic. L’idéal est de bien organiser sa journée. (voir notre article : visiter Valence en 3 jours). L’Océanografic, le plus grand aquarium d’Europe, mérite son titre avec près de 500 espèces différentes représentées, dauphins, bélougas requins, otaries… se sont plus de 45 000 spécimens qui sont présents dans cet aquarium. Le Musée des sciences, propose diverses expositions ludiques et interactives, des ateliers scientifiques et des expositions temporaires sur différents thèmes. L’Hemisféric est un cinéma 3D disposant d’un gigantesque écran de 900 mètres. Plusieurs films y sont projetés, principalement des documentaires éducatifs. Un incontournable à faire avec les enfants lors de votre visite à la Cité des arts et des sciences de Valencia !

 

 

 

 

La Cathédrale

Située dans le centre historique de Valence, cette cathédrale à prédominance de style gothique, abrite le Saint Calice, mais aussi un musée où l’on retrouve des œuvres de Goya ou Maella mais aussi plus de 90 œuvres de tous styles da la Renaissance ou gothique. Construite sur un ancien temple romain, la Cathédrale de Valence témoigne de différentes époques avec certains éléments baroques ou romans. Dédiée à l’Assomption de Sainte Marie depuis l’époque de Jacques 1er, elle abrite, d’après des documents et études archéologiques, le Saint Calice, à voir dans la chapelle du Saint Calice. Enfin les fresques de la Renaissance au-dessus du maître autel, découvertes il y a 10 ans, sous la décoration baroque, véritable joyau d’art de cette époque, ces fresques auraient été commandées par le cardinal Rodrigo de Borja (qui devint le pape Alexandre V) aux artistes italiens Leocardio et Pagano. Pour le panorama, clôturez la visite par le Miguelete et ses 207 marches !

La Halle de la soie

La Halle de la soie (ou Lonja de la Seda), située dans le centre historique de Valence, est l’un des sites emblématiques de la ville de Valence. C’est aussi l’un des monuments les plus célèbres du gothique civil que l’on peut trouver en Europe. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1996 et reconnu comme monument historique depuis 1931, la Lonja occupe une surface rectangulaire d’environ 1 990 m². Elle comprend trois corps de bâtiments clairement différenciés. Construite à la fin du XIIIe siècle, lorsque l’ancienne lonja devint insuffisante pour faire face à la prospérité de la ville, elle témoigne d’une époque faste avec son jardin, ses colonnes de marbres, ses plafonds sculptés et ses grandes salles. Une étape à découvrir pour s’imprégner de l’histoire de Valence.

Le Barrio del Carmen

Caché dans le district de Ciutat Vella (le centre historique), ce quartier emblématique de Valence constitue le « vrai » centre historique de Valence. Entre les tours de Serranos et les Tours de Quart, c’est un labyrinthe de ruelles pavées qui s’offre au voyageur. Oubliez la carte et flânez dans ses rues pleines de vies, dégustez les tapas, et vivez l’ambiance nocturne. Des anciennes portes médiévales, aux fresques de l’Eglise San Nicolas, à la place centenaire de Plaza del Arbol, une étape indispensable pour découvrir la vive histoire de la ville de Valence et de ses habitants.

Le marché central

Situé dans le quartier historique de la ville de Valence, c’est le plus grand marché de produits frais d’Europe ! Passionné de gastronomie ? Amateur de saveurs ? Le Marché central est incontournable pour vous ! Situé dans des bâtiments modernistes sur une surface de plus de 8000 m², on y trouve tous les produits frais du quotidien, véritable marché de la méditerranée. Outre la découverte de ses 1200 stands de légumes, fruits, jus, viandes, formages…. La structure constituée de colonnes de fer, de vitraux et de faïences, vous découvrirez un site architectural remarquable. N’hésitez pas à faire un arrêt au Central Bar pour goûter la qualité des produits, tapas, assiettes, sandwiches… de quoi régaler les yeux et les papilles.

Le jardin du Turia

L’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne ! Cet immense jardin construit dans l’ancien lit du fleuve Turia, détourné afin de parer aux fréquentes inondations de la ville de Valence. Le jardin de la Turia fut inauguré en 1986, de nombreux paysagistes et urbanistes ont créé cet immense jardin de plus de 9 kilomètres, où plusieurs parcours, jeux ludiques, ambiances se chevauchent. Le jardin du Turia de Valencia constitue un témoignage de la transformation d’un espace vide en espace vert, tout en conservant pas moins de 18 ponts, vestiges de siècles d’histoire.

Les plages de Valencia

Plages de sable doré, à deux pas du centre-ville ou plages naturelles ? Plus de 20 kilomètres de sable et de mer vous attendent, entre baignade et randonnée, entre ville et nature, sous le doux climat méditerranéen. Des plages de Patacona ou Cabanyal aux plages de Garrofera ou El Saler, vous trouverez forcément la plage où vous détendre, et sous pavillon bleu !

Le parc national d’Albufera

Saviez vous que la paella a été inventée ici ? L’endroit est idéal pour découvrir les origines de la gastronomie valencienne. Pour cela, rendez vous au village d’El Palmar, pour y déguster « l’all y pebre » puis partez à la découverte de l’un des six itinéraires balisés du parc naturel d’Albufera. A la découverte de sa végétation, des oiseaux, mais aussi du plus grand lac d’Espagne. Couchers de soleil magiques, promenade en bateau et déconnexion totale seront au rendez-vous, à 10 km de la ville !

L’Eglise San Nicolas de Bari y San Pedro Martir

Surnommé la « chapelle Sixtine » valencienne, l’église de San Nicolas de Bari et San Pedro Martir a été récemment restaurée. Située dans le centre historique de Valence, elle se visite avec ou sans guide. Sa restauration témoigne d’interventions techniques, picturales et architecturales colossale. Ayant été l’une des douze premières paroisses chrétiennes de la ville après la reconquête de Jacques d’Aragon en 1242, l’église de San Nicolas de Bari et San Pedro Martir est ornée de fresques dessinées par Antonio Palomino et peintes par Dionis Vidal.

Les musées de Valencia

De nombreux autres sites existent ! La Marina de Valencia, Ruzafa, Ensanche, le musée national de la céramique… N’hésitez pas à découvrir notre article Visiter Valence en 3 jours.

N’hésitez pas à faire appel à votre agence de voyages locale pour préparer un voyage sur mesure en Espagne ! Pour un voyage en famille, entre amis, en amoureux, le temps d’un week-end, d’un séjour, ou d’un circuit découverte privé ou en groupe, votre agent de voyage saura vous conseiller.