La Route des vins d'Alsace

La France ça vous parle? Justine Voyages vous invite à la découverte de la célèbre Route des vins...
2021-07-06T00:00:00+02:00

Envie d’une découverte œnologique, et gastronomique ? Mais aussi envie de vous plonger dans les petites ruelles fleuries et typiques d’Alsace ?

Votre agence de voyages locale, a sélectionné, pour vous, les 8 villages à découvrir lors de votre voyage sur la Route des vins d’Alsace.

Route des vins d'Alsace voyages en France

Riquewhir : la cité médiévale

Située dans le pays de Ribeauvillé, la petite cité médiévale de Riquewhir invite à la découverte ! Avec ses cours pavées, ses remparts, ses maisons à Colombage, bienvenue au cœur de l’Alsace. L’occasion de découvrir les gigantesques pressoirs et le sentier viticole des grands crus, l’un des plus réputés d’Europe.

Zellenberg : en haut de la colline

Situé au sommet d’une colline au cœur d’un vignoble, ce petit village est l’occasion de découvrir un panorama charmant. Des ruines de l’ancien château, à la belle petite église baroque, les cigognes perchées au sommet de certaines maisons au pieds desquelles courent les vignes, tous les éléments sont réunis pour vous faire vivre l’Alsace typique !

Mittelbergheim témoin de la Renaissance

Située à proximité d’Obernai et du Mont St Odile, ce village de Mittelbergheim est différent de ses voisins. Ici, on découvre l’élégance de maisons style Renaissance, en pierre rosée. Un patrimoine savamment conservé, moulin à huile, pressoirs à vins, puits… témoignent d’un passé viticole très présent. Unique en Alsace : le manuscrit de Weinschlagbuh, chronique d’un prix du vin débuté en 1456 !

Route des vins- voyages en France-Alsace Route des vins- voyages en France-Alsace Route des vins- voyages en France-Alsace route des vins Alsace voyages en France
Andlau : le village de l’Ourse

A l’époque où le village accueillait un lieu de culte celtique, est née la légende de la déesse ourse d’Andlau. Également connue pour ses trois grands crus de Riesling, les Ateliers de la Seigneurie et son imposante abbaye. Une étape indispensable pour en savoir plus sur la route des vins d’Alsace, mais aussi sur les traditions alsaciennes.

Eguisheim : le village des fleurs

Situé à quelques kilomètres de Colmar, ce village de ruelles et placettes, de petites maisons colorées est aussi connu pour sa décoration florale ! Comme de nombreux villages de la route des vins d’Alsace, les fleurs ont la part belle dans ce village où les caves et vignerons sont si accueillants !

Bergheim : maisons anciennes et sentier viticole

L’incroyable petit village de Bergheim semble s’être figé dans le temps ! Point de départ d’un sentier viticole, c’est aussi l’occasion de découvrir ses ruelles tortueuses, ses anciennes maisons fleuries mais aussi les légendes locales sur les sorcières. Une plongée au cœur de l’Alsace rurale, une belle découverte à faire lors de votre visite sur la route des vins.

Hunawihr : le Naturoparc des cigognes

Hunawihr, l’un des villages les plus typiques d’Alsace ! Les maisons de vignerons au cours pavées, le cimetière fortifié, son donjon et sa vieille église. L’occasion de visiter le Naturoparc et ses cigognes, ainsi que la légende de Huna, la sainte lavandière, qui fit couler du vin de la fontaine à l’époque où la vigne manquait.  Une étape instructive sur la Route des vins d’Alsace.

Kaysersberg : élu village préféré en 2017.

Partez à la découverte de son pont fortifié en grès rose des Vosges, des ruines de son château impérial, de l’église Sainte Croix et de la Fontaine Constantin. Kaysersberg, élu village préféré des Français en 2017, pour ses maisons à pans de bois, son ambiance typique et fleurie, ses sites médiévaux. Sans nul doute, l’une des plus charmantes cités d’Alsace.

N’hésitez pas à faire appel à votre agence de voyages locale pour préparer un voyage sur mesure en France !

Nous proposons différents thèmes : route des vins, week-end bien-être, découverte gastronomique, et bien d’autres !

 Vidéo: Découvrir la route des vins d'Alsace